page d'accueil
 le billet mensuel
    du Dr Hercule Chlorate
 l'hypnose et la thérapie
    brève réaliste
 l'Institut Erickson
    Méditerranée de
    Toulon-Marseille
 les formations à l'hypnose
    et à la thérapie brève
    réaliste
 les échos du club
 les autres activités
    de l'Institut
 Dominique Megglé :
    actualité, livres, parcours
 si vous cherchez
    un thérapeute
 contacts
 la revue

 
 

Troubles des conduites alimentaires : stratégies thérapeutiques
Séminaire exceptionnel du Docteur Daniel QUIN
La Ferrane, 30 & 31 Mars 2012

 
 

C’est dans le cadre bucolique de la Ferrane, sous l’action hypno-pédagogique de Daniel Quin, marqué par sa pertinence et son humour, bercé par les chants printaniers des oiseaux, que ce séminaire s’est déroulé au plus  grand bénéfice des séminaristes.

Le sujet grave et complexe des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), qui renvoie,  tous les thérapeutes à des souvenirs de prise en charge parfois bien délicate, donnant du fil à retordre à tous les types d’approches psychothérapeutiques, a été abordé avec réalisme et humilité. Ce thème a été développé  avec méthode,  proposant une première partie théorique suivie d’une partie plus pratique et stratégique étayée par des exemples, des cas cliniques de réussite mais aussi d’échec, pour tirer les leçons et enrichir les principes thérapeutiques.

Les TCA revus en théorie, avec  leurs 4 grands tableaux syndromiques : boulimie simple, anorexie secondaire, boulimie avec purge et anorexie primaire, ont été présentés à tour de rôle et comparés l’un à l’autre. Mais au-delà du simple symptôme, l’approche du patient est proposée dans sa globalité, fidèle à l’approche éricksonienne, incluant les stratégies de soins avec le patient lui-même mais aussi avec l’entourage proche et la famille.

Le patient mis au centre de l’observation dans ses modalités relationnelles avec lui-même, avec les autres, dans ses processus de résistance,  amenant le thérapeute à poser les questions-clés telles que  « l’âge clandestin », les rapports de « loyauté/trahison », les objectifs constamment remis en question à partir de son discours, de la problématique exprimée, de l’évolution. Autant d’éléments pour construire une stratégie de soin au plus ajustée.

Stratégies proposées en utilisant les prescriptions de symptômes et les prescriptions de tâches, en définissant les temps chronologiques les plus pertinents permettant le respect de l’alliance thérapeutique, mais aussi les suggestions directes et indirectes,  métaphores et contes métaphoriques adaptés à chacune de ces pathologies bien spécifiques.

Cette formation était intégrée au sein du programme de formation plus global de l’institut éricksonien, mais aussi ouverte à des participants plus occasionnels.  Le groupe ainsi constitué de plus d’une quinzaine de personnes était  convivial et détendu  dans une ambiance agréable et studieuse. Sous la bienveillance de Dominique Megglé, garant du rythme et de la rigueur, le décor sous la soleil de Provence appelait plutôt à la détente et à la nonchalance. Un idéal singulier, qui sied bien à l’apprentissage de l’hypnose. Mais ne sommes-nous pas habitués à gérer le singulier et le paradoxal et à en tirer profit ? Ces deux jours ont été à la hauteur des enjeux, et particulièrement celui d’approfondir nos outils et nous donner, à nous thérapeutes, les moyens de  « tenir bon » face à des patients parfois très déroutants.

Dr Flavie Derynck
 
  La FERRANE  © Tous droits réservés